Quantcast
Channel: C'est Entendu » hip-hop-instrumental
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Nujabes – Waiting for the Clouds

$
0
0

Vous et moi nous planquons dans le métro, dans nos bureaux, sous nos doudounes et dans nos petits problèmes climatiques très opportuns, ceux-là mêmes qui nous permettent d'oublier un peu la campagne présidentielle et le reste. Cette petite vague de grand froid qui nous donne une raison supplémentaire de nous planquer, si l'on manque encore de choix, pour éviter de faire face à l'idée de terminaison qui entoure la maladie de nos institutions, de nos crédos et qui propulse dans nos cinémas des phénomènes climatiques un peu plus critiques qu'une simple vague de grand froid. Ces nuages-là, ces tempêtes-là, on essaie de ne pas y penser et dingue soit celui qui les prédira. Ce matin, vous n'aurez pas droit à un traitement de faveur ni à aucun  substitut de cachette pour vous détourner de ce qui vous attend, car le downtempo est un genre musical qui ne permet pas la mobilisation mentale, le détournement psychique ou la création d'euphories de pacotille, c'est une musique qui accompagne la réalité et ne la voile pas.


Cela fera bientôt deux ans que Nujabes a disparu, et cependant un album posthume ("Spiritual State") a vu le jour en 2011 qui, sans tomber dans la résurrection de mauvais goût (pensez Jeff Buckley) parvient à offrir un bel aperçu des derniers instrumentaux sur lesquels avait travaillé le producteur japonais avant sa mort. Ponctué par l'apparition de MCs pas vraiment célèbres (Substantial, qui rappe sur cette track, vient de Brooklyn et en dehors d'un single vidéocasté sur MTV, il y a peu de chances que vous ayez entendu parler de lui), cet album se tient aussi bien que celui paru juste après la mort d'Elliott Smith, si vous aimez les comparaisons macabres. On y entend des instrus hip hop posées qui sans jamais appeler des Hourrah raviront les fans en deuil et les amateurs de beats qui n'ont besoin pour passer la journée que d'un accompagnement et pas d'oeillères.

Joe Gonzalez

P.S. : Même si vous avez déjà vu le film de Jeff Nichols, jetez un œil à la critique de "Take Shelter" qui se trouve ici et à sa théorisation, qui se trouve là.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images